Se protéger du GHB : alcool, discothèques et abus
Comment se protéger du GHB ? Depuis la réouverture des discothèques et des bars, la France fait face à une recrudescence des cas d'abus au GHB. Des témoignages dans les médias et sur les réseaux sociaux indiquent que des personnes mal intentionnées verseraient du GHB dans les verres d'alcool lors de sorties entre ami(e)s. Des solutions existent pour se protéger : le capuchon Protect Cup
Le mode opératoire des criminels
Les auteurs de ces actes opèrent principalement dans des lieux de divertissement où la visibilité est moindre et les distractions nombreuses comme par exemple les discothèques et les bars. Ils profitent d’un manque d’attention de la part de leur victime pour introduire à son insu dans son verre d'alcool des produits psychotropes, bien souvent sous forme de sel ou dilués dans un liquide.
La victime sera alors une proie facile et vulnérable une fois isolée.
Les drogues utilisées pour parvenir à leur fin
Bon nombre de tentatives de soumissions chimiques sont pratiquées grâce au GHB connu sous le nom de « drogue du violeur ». Le GHB, ou gamma-hydroxybutyrate, est naturellement présent dans l’organisme, cela complique donc la distinction entre la quantité naturellement présente dans le corps et un « apport » externe bien que ce dernier puisse être décelé dans le sang pendant approximativement huit heures et dans l’urine pendant douze heures environ. Malheureusement, ce n’est pas la seule arme dont dispose les auteurs de ces actes puisque certains n’hésitent pas à utiliser de puissants somnifères tels que le Zolpidem ou le Rohypnol. Comble de malchance, les effets de tous ces produits sont amplifiés par la consommation d’alcool qui va souvent de pair avec une sortie dans un bar ou une discothèque.
Les principaux symptômes
Les victimes font souvent état des symptômes ci-dessous qui apparaissent dix à quinze minutes après l’ingestion et pourront durer jusqu’à quatre heures.
- Atténuation de la conscience et de la vigilance aux stimulus externes
- Maux de tête intenses
- Difficultés à se mouvoir
- Nausées
- Vomissements
- Amnésie
Les difficultés rencontrées par les victimes
Bien que le nombre de récits liés à ce phénomène ait explosé, cela ne se retranscrit pas dans les chiffres car il y a peu de plaintes déposées ou de prises en charges aux urgences. En effet, les victimes préfèrent souvent se réfugier chez elles plutôt qu’aux urgences ou dans le poste de Police le plus proche après un abus avéré. Ce réflexe, compréhensible, empêche d’effectuer de précieux prélèvements indispensables pour juger de l’état de santé de la victime et constituer un dossier solide pour appuyer une plainte. Un autre élément également à prendre en considération est le coût, souvent à la charge de la victime, d’une telle mésaventure: analyses toxicologiques, transport en ambulance, etc… Cela arrive fréquemment puisque malheureusement les prélèvements sont souvent effectués bien trop tard après l’événement et n'entrent donc plus dans les clous pour un remboursement de la part des assurances .
Une solution efficace pour se protéger du GHB : le capuchon
Malgré la multiplication des moyens d’endiguer les abus comme par exemple l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans les effectifs de sécurité notamment pour fournir un meilleur accompagnement à la gente féminine, l’apparition de chartes clarifiant les objectifs des établissements, la création d’espaces sécurisés dans l’enceinte des établissements pour les personnes qui se sentent mal ou encore la prévention sur les réseaux sociaux, nous sommes d’avis que la solution pérenne de protection contre les abus est le capuchon Protect Cup qui permet de protéger le contenu de son verre. Ce produit permet à son propriétaire de prendre les devants et appliquer le fameux dicton « Aide-toi et le ciel t’aidera ».
En résumé
Protect Cup vous aidera à préserver votre intégrité physique. Toutefois, il important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen de dissuasion et de protection complémentaire permettant d’accroître sensiblement votre sécurité mais qui ne remplacera pas votre vigilance.
NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE VERRE SANS SURVEILLANCE.
SOYEZ COUVERTS!